

Tout d’abord, c’est quoi une adresse IP?
Une adresse IP (IP: Internet protocole) est une adresse qui est assignee à chaque ordinateur, smartphone, smart Watch, poupée intelligente, … bref à chaque appareil connecté à internet. Et le truc fondamental à savoir c’est que cette adresse est unique, il ne peut y avoir deux adresses IP identiques dans la nature (planète terre)!
Vous pouvez voir ça comme une plaque d’immatriculation, chaque automobile en a une, mais deux voitures ne peuvent pas avoir exactement les mêmes chiffres sur une plaque d’immatriculation.
Cette adresse IP identifie votre appareil sur internet, comme la plaque d’immatriculation identifie de façon unique votre voiture sur l’autoroute.
Cette adresse est assignee à ton appareil à chaque fois que tu te connectes sur internet. Voici un exemple concret, supposant que tu te lèves le matin, il ne fait pas très beau dehors et tu veux checker s’il va pleuvoir, tu prends ton smartphone tu te connectes sur le Wi-Fi de ton appart. Dans ce cas c’est le router de ton appartement qui se charge d’assigner une adresse IP à ton smartphone. Maintenant continuons avec notre scénario et supposant qu’après avoir checké la météo, t’a eu une envie de prendre un café dans ta cafeteria préférée, une fois dans cette cafeteria t’as pris ton café et juste après tu t’es souvenu que ton équipe préférée a joué la veille et tu veux connaitre le résultat du match, tu prends ton smartphone (tu te connectes au Wi-Fi de la cafeteria), et dans ce cas c’est le router de la cafeteria qui se charge d’assigner une adresse IP à ton smartphone. Notez bien que les deux adresses IP ne se seront pas les mêmes.
Deux versions d’adresse IP
ll exist deux versions pur les adresses IP: IPv4 et IPv6
1. IPv4
IPv4 est la venrsio la plus repondue pour assigner des addresses IP a un appareil connecte a internet, elle consiste d’un nonmbre binaire de 32-bit, divises en 4 groups, chaque groupe consiste d’un nobre binaire de 4 bytes (1 byte = 8 bit). Ces nombres sont facilement convertis en nombres decimal separes par des points.
Exemple d’une adresse IPv4
Binaire: 0111 1111.0000 0000.0000 0000.0000 0001
Decimal: 127.0.0.1
2. IPv6
IPv6 est le successeur d’IPv4. Contrairement à IPv4, l’adresse IPv6 est longue de 128 bits.. À long terme, l’IPv6 devrait remplacer complètement l’IPv4, qui est encore majoritairement utilisé sur l’internet. En principe, cependant, IPv4 et IPv6 peuvent être mis à disposition simultanément (Dual Stack).
L’IPv6 est un protocol doté de nombreuses nouvelles fonctionnalitées, qui présentent également de nombreux autres avantages par rapport à l’IPv4 :
- Un espace d’adressage plus grand
- Autoconfiguration des adresses (SLAAC)
- Plusieurs adresses IPv6 par interface
- Routage plus rapide
- Cryptage de bout en bout (IPsec)
- Paquets de données jusqu’à 4 GByte
Structure d’une adresse IP
Une adresse IP peut être décomposée en deux parties:
le numéro de réseau et l’identifiant d’hôte, le numéro de réseau identifie le réseau sur lequel tu es connecté sur internet et l’identifiant d’hôte identifie ton appareil sur ce réseau.
Exemple: supposant qu’un router t’a assignè l’adresse IP suivante: 212.78.1.25. Cette adresse IP peut être décomposée comme suit:
numéro de réseau : 212.78
identifiant d’hôte: 1.25
L’idée est que de nombreux ordinateurs peuvent être connectés à internet via une seule et même connexion internet (par exemple des milliers d’étudiants utilisent le wi-fi d’une université).
Un campus universitaire entier, une école ou une entreprise peut se connecter en utilisant un seul numéro de réseau, ou seulement quelques numéros de réseau. Dans l’exemple ci-dessus, 65 536 ordinateurs pourraient être connectés au réseau en utilisant le numéro de réseau de “212.78”. Puisque tous les ordinateurs sont reliés au reste d’internet par une seule connexion tous les paquets (les données) avec une adresse IP de 212.78.* . * peuvent être acheminés au même endroit.
En utilisant cette approche d’un numéro de réseau et d’un identifiant d’hôte, les routeurs n’ont plus besoin de suivre des milliards d’ordinateurs individuels. Au lieu de cela, ils ont besoin de garder la trace de peut-être un million ou moins de numéros de réseau différents.

Adresse IP publique vs adresse IP privée
Si vous savez comment trouver l’adresse IP de votre ordinateur portable, vous pouvez faire une petite expérience et regarder les différentes adresses IP que vous obtenez à différents endroits. Si vous faites une liste des différentes adresses que vous avez reçues à différents endroits, vous pourriez constater que beaucoup
vous donnent des adresses qui comencent avec les chiffres: “192.168.”.
Cela semble être une violation de la règle selon laquelle le numéro de réseau (préfixe de l’adresse IP) est lié à l’adresse IP.
(préfixe de l’adresse IP) est lié à l’endroit où l’ordinateur est connecté à internet, mais un préfixe de l’adresse IP ne l’est pas.
l’ordinateur est connecté à internet, mais une règle différente s’applique aux adresses qui commencent par “192.168.” (Le préfixe “10.” est également spécial).
Les adresses qui commencent par “192.168.” sont appelées adresses “non-routables” (ou privees)
non routables. Cela signifie qu’elles ne seront jamais utilisées comme de véritables adresses qui achemineront les données au cœur du réseau. Elles peuvent être utilisées au sein d’un même réseau local, mais pas sur le réseau global.
Alors, comment se fait-il que votre ordinateur obtienne une adresse telle que “192.168.0.5” sur votre réseau domestique et qu’il fonctionne parfaitement bien sur l’ensemble de l’internet ?
C’est parce que votre réseau domestique routeur/passerelle/station de base fait quelque chose que nous appelons “traduction d’adresse réseau”, ou “NAT” (Network address Translation). Le router a une seule adresse IP routable (public ) qu’elle partage avec plusieurs stations de travail qui sont connectées au router. Votre ordinateur utilise son adresse non routable non routable comme “192.168.0.5” pour envoyer ses paquets, mais lorsque les paquets se déplacent à travers la le router, celui-ci remplace l’adresse par son adresse routable réelle. Lorsque les paquets reviennent vers votre station de travail, le routeur replace l’adresse non routable de votre station de travail
dans les paquets de retour.
Cette approche nous permet de conserver les adresses routables réelles et d’utiliser les mêmes adresses non routables encore et encore pour les stations de travail
postes de travail qui se déplacent d’un réseau à l’autre.
Recent Comments