Comment ça marche un projecteur à laser ?
Il y a beaucoup de hype autour des projecteurs à laser, mais peu de gens comprennent le fonctionnement interne de ces appareils. Dans cet article nous allons expliquer d’une façon simple et efficace ce fonctionnement, sans plonger dans les détails techniques qui peuvent vite devenir compliquées.
Principe de fonctionnement des projecteurs a laser
Comment fonctionne un videoprojecteur LCD classique ?
Tout commence avec la production d’un intense faisceau de lumière blanche grâce à une lampe. Le faisceau de lumière est ensuite réfléchi par un ensemble de miroirs, qui comprend deux miroirs dichroïques. Les miroirs dichroïques ont un revêtement spécial qui ne reflète que la lumière d’un type de longueur d’onde. La lumière blanche frappe les miroirs et chacun réfléchit un faisceau de lumière rouge, bleue ou verte.
Les faisceaux de rouge, de bleu et de vert traversent un écran LCD composé de milliers de minuscules pixels. Dans le projecteur, il y a trois écrans LCD. Les trois écrans LCD se chargent de projeter la même image ou des images animées en niveaux de gris. Lorsque la lumière colorée traverse ces trois écrans, ils relaient trois versions d’une même scène : une teintée de rouge, une teintée de vert et une teintée de bleu. La superposition de ces trois images donnera l’image final identique à l’originale.
Pour plus de details nous vous invitons a lire notre article dedie aux videoprojecteurs classiques.
Projecteurs a laser mais ou est donc la difference ?
Un projeteur laser remplace l’ampoule blanche par des lasers de couleur primaire. Cette lumière est ensuite diffusée, frappe une puce et est agrandie et focalisée par une série de lentilles. Le système idéal utilise des lasers rouges, verts et bleus. Cependant, les vrais modèles RVB sont très chers. Au lieu de cela, les modèles à laser hybrides qui utilisent la lumière laser bleue sont plus utilisées.
Les modèles hybrides réduisent le nombre de lasers de trois à un. La lumière de ce laser est divisée en deux faisceaux, un faisceau étant converti en lumière verte et jaune. Ces trois faisceaux lumineux sont ensuite combinés dans un ensemble lentille et prisme qui transmet la lumière sur une puce DLP, LCD ou LCoS, puis à travers des lentilles pour le grossissement et la mise au point.
D’autres modèles combinent un laser bleu avec une LED rouge et utilisent un luminophore pour générer une lumière verte à partir de la lumière laser bleue. Dans tous les cas, moins de lumière est gaspillée. La seule lumière produite est la lumière nécessaire, et comme les faisceaux laser sont focalisés dans une seule direction, aucune lumière n’est perdue en transit.
Cela veut dire qu’il faut moins d’énergie pour produire la même image. Non seulement cela signifie moins d’électricité gaspillée, mais aussi moins de chaleur produite. Les lasers durent également plus longtemps que les ampoules de lampes traditionnelles et n’ont pas besoin de temps pour se réchauffer avant la projection.
Pros & cons des videoprojecteurs a laser
Pros
Efficacité énergétique: Un avantage distinct des projecteurs laser est qu’ils ne produisent que la lumière dont ils ont besoin, donc moins d’énergie est gaspillée. De plus, comme la lumière laser est unidirectionnelle, moins de lumière est perdue en transit et par consequent des images plus lumineuses et un projecteur qui ne chauffe pas.
Démarrage: Un projecteur laser a à peu près le même temps de démarrage qu’un téléviseur standard, c’est-à-dire qu’il s’allume pratiquement instantanément. Il n’y a pas de temps de préchauffage comme avec un projecteur de style traditionnel.
Durée de vie: Là où les lampes de projecteur standard devraient durer environ 2 000 heures, un projecteur laser dure environ dix fois plus qu’à environ 20 000. Cela signifie souvent que le coût plus élevé du projecteur est récupéré sur la durée de vie du projecteur par rapport à un modèle traditionnel dans lequel l’ampoule doit être remplacée.
Cons
Coût: Un obstacle à l’obtention d’un projecteur laser est le coût. Les projecteurs laser peuvent être jusqu’à dix fois plus chers que leurs cousins standard. Et si en plus vous optez pour un model avec une focale courte comme le projecteur laser à ultra courte focale LG HF85LA (sur Amazon), il vous faudra debourser plus.
Taille: Un autre inconvénient des projecteurs laser est qu’ils sont plus grands et plus lourds. Cela les rendra plus difficiles à déplacer si vous utilisez votre projecteur à plusieurs endroits.

Quelle est la duree de vie moyenne des projecteurs a laser ?
La duree de vie moyenne d’un projecteur a laser est estimee a eviron 20 000 heures, contre seulemt 2 000 heures pour les projecteurs classiques. Mais une fois qu’un projecteur a laser est mort il est mort pour de bon.
Les videoprojecteurs a laser sont-t-ils dangereux ?
Bien que certains lasers soient capables de brûler des objets lorsqu’ils sont très concentrés (tout comme la lumière normale peut le faire avec une loupe), la lumière laser émise par un projecteur n’est pas capable de le faire. Non seulement les lasers eux-mêmes n’en sont pas capables, mais en plus, la lumière est diffusée à l’intérieur du projecteur, ce qui rend le faisceau encore moins concentré.
Un autre risque avec les lasers est la possibilité d’endommager votre vision. Cependant, la plupart des lasers disponibles pour les consommateurs ne sont capables d’aveugler que dans de très rares circonstances, et cela inclut les lasers provenant de votre projecteur. De plus, la lumière laser est diffusée avant de sortir de votre projecteur, ce qui la rend moins dangereuse. Cela dit, il faut eviter de regarder la source de lumiere de votre projecteur surtout lorsque vous etes place pre de l’appareil
Un projecteur a laser vaut-t-il le cout ?
Quel que soit votre point de vue, un projecteur laser est un investissement. Vous pouvez vous attendre à dépenser plus de mille euros, et vous pouvez facilement vous retrouver entre deux et trois mille euros.
C’est un pas en avant par rapport aux projecteurs standard qui peuvent coûter aussi peu que quelques centaines d’euros.
Gardez à l’esprit que vous obtenez ce que vous payez. Le coût variera considérablement en fonction des spécifications du projecteur spécifique que vous envisagez. La luminosité, la résolution, le rapport de contraste et d’autres spécifications auront tous un impact sur le coût du projecteur que vous regardez.
La question de savoir si un projecteur laser convient à votre cinéma maison dépendra d’un certain nombre de facteurs. Les nombreux avantages que vous pouvez obtenir d’un projecteur laser, notamment le démarrage instantané, l’efficacité énergétique et la durée de vie, peuvent l’emporter sur le coût.
Quel que soit votre point de vue, un projecteur laser est un investissement. Même avec une utilisation intensive, vous pouvez vous attendre à obtenir environ 12 ans de durée de vie de votre projecteur laser moyen. Si vous voulez un projecteur pour le long terme, vous voudrez probablement envisager un projecteur laser.
J’ai adore lire cet article