Comment fonctionne un vidéoprojecteur ?

Comment fonctionne un vidéoprojecteur ?

Vous êtes-vous déjà demandés comment fonctionnait un vidéoprojecteur ?Dans ce post nous allons vous expliquer les principes deriere le fonctionnement de ces appareils qui sont devenus omnipresents dans les salles de cours et de conference, et vous aider peut etre dans votre choix.

Principe de fonctionnement

Un projecteur est une machine qui projette une image sur un écran. Les projecteurs LCD fonctionnent en projetant une lumière à travers trois écrans LCD. Lorsque la lumière colorée traverse ces trois écrans, ils relaient trois versions d’une même scène. Les images teintées passent à travers un cristal dichroïque, ce qui conduit à la naissance d’un million de couleurs

Les differentes technologies

Projecteurs LCD

L’industrie des videoprojecteurs s’est beaucoup developpee lors des dernieres annees et differente technologie ont ete utilisee, dans ce post nous allons nous interesser plus partivulierement a deux techniques: LCD et DLP.

Selon les normes d’aujourd’hui, les projecteurs LCD semblent obsolètes, nous allons quand même jeter un coup d’œil a ce modèle qui a ouvert la voie aux projecteurs en tant que produit destine au grand public.

fonctionnement d'un video projecteur LCD
(Crédit photo : Cantalamessa/Wikimedia Commons)

Le fonctionnement d’un projecteur LCD est assis simple. Tout commence par la production d’un intense faisceau de lumière blanche grâce à une lampe. Le faisceau de lumière est ensuite réfléchi par un ensemble de miroirs, qui comprend deux miroirs dichroïques. Les miroirs dichroïques ont un revêtement spécial qui ne reflète que la lumière d’un type de longueur d’onde. La lumière blanche frappe les miroirs et chacun réfléchit un faisceau de lumière rouge, bleue ou verte.

Les faisceaux de rouge, de bleu et de vert traversent un écran LCD composé de milliers de minuscules pixels. L’écran LCD a une caractéristique unique où il peut soit bloquer la lumière, soit laisser passer la lumière lorsque l’électricité le traverse. Dans le projecteur, il y a trois écrans LCD. Les trois écrans LCD se chargent de projeter la même image ou des images animées en niveaux de gris. Lorsque la lumière colorée traverse ces trois écrans, ils relaient trois versions d’une même scène : une teintée de rouge, une teintée de vert et une teintée de bleu. La superposition de ces trois images donnera l’image final identique à l’originale.

Projecteurs DLP

Les nouveaux arrivants qui ont remplacé les projecteurs LCD sont les projecteurs DLP.

Ceux-ci ont été développés dans les années 1980 par le scientifique de Texas Instruments, le Dr Larry. J Hornbeck. La technologie DLP est basée sur une micropuce appelée Digital Micromirror Device ou DMD. Un DMD est une puce qui contient près de deux millions de minuscules miroirs dans une grille carrée. Ces miroirs sont incroyablement petits – ils font un cinquième du diamètre d’un cheveu humain ! Il est placé sur un microscope chargé d’incliner le miroir monté dessus dans un sens ou dans l’autre.

(Crédit photo : ViewSonic)

Un circuit électronique est également présent, ce qui aide à décider de l’orientation de chaque miroir. Une source de lumière brillante est ensuite projetée sur le DMD et le circuit électronique incline individuellement chaque miroir d’avant en arrière. Si un miroir est incliné vers la lampe, il dirige la lumière vers l’écran. Ce miroir est représentatif d’un pixel. Si un miroir est incliné loin de la source de lumière, il ne peut pas refléter la source de lumière brillante, laissant ainsi l’espace de l’écran vide ou sombre.

Chaque miroir fonctionne individuellement et les deux millions de miroirs continuent à créer une image haute résolution. Mais comment la couleur est-elle formée, vous demanderez-vous peut-être ? Pour ajouter de la couleur aux images, le DLP utilise une technologie supplémentaire qui consiste en une roue colorée placée sur le trajet de la lumière réfléchie par les miroirs du DMD. La roue se compose des couleurs rouge, bleu et vert.

La combinaison de ces couleurs lorsqu’elles sont réfléchies sur le miroir et fusionnées donne lieu à une variété infinie de couleurs en haute définition. Enfin, une lentille collecte tous les faisceaux de lumière pour produire l’image finale.

Pour aller plus loin

Lire cet article sur le fonctionnent des vidéoprojecteurs